· 

Visiter Edimbourg !!!

De plus en plus touristique, la capitale de l’Ecosse est sans doute la plus belle ville du Royaume-Uni. Elle a su rester authentique et dévoile une architecture charmante typique de l’image qu’on se fait des vieilles villes de Grande Bretagne. Le centre historique est organisé autour de sa grande rue principale High Street perchée en hauteur d’où descendent des ruelles perpendiculaires étroites et pittoresques appelées « closes » comme ici Barrie’s close. En vous promenant, vous tomberez également sur de magnifiques rues en arc de cercle ponctuées d’immeubles caractéristiques d’Edimbourg avec des boutiques et des restaurants colorés au rez-de-chaussée comme ici à Victoria Street. Sachez enfin qu’Edimbourg est construite sur un ensemble de collines volcaniques d’où vous pourrez avoir des vues imprenables sur la ville comme par exemple à Carlton Hill. Malgré un climat peu accueillant, Edimbourg est une ville très agréable et animée où vous passerez de superbes moments dans des lieux remplis d’histoire et, paraît-il, de fantômes !

 

Tout (ou presque) à Edimbourg tourne autour de son monument le plus célèbre, le Château d’Edimbourg. Il est construit sur le site stratégique de Castle Rock et permet de dominer l’ensemble de la ville. Sa silhouette qui s’impose à chaque point de vue de la cité témoigne du rôle majeur que le château a joué pour le pays, en tant que résidence royale ou forteresse militaire. Ses fondations remontent au 11ème siècle bien qu’il fût remodelé plusieurs fois par la suite. S’il ne devait y en avoir qu’un, c’est l’endroit le plus incontournable de la ville !

 

 

 

 

Bien qu’elle ne soit pas écossaise, c’est à Edimbourg que J.K. Rowling a écrit en majeure partie le tome 1 des aventures du plus célèbre sorcier, Harry Potter, à l’école des sorciers, et plus précisément dans l’établissement The Elephant House qui lui a apparemment procuré pas mal d’inspiration. C’est une œuvre certes populaire mais qui a eu un impact majeur sur la transmission du goût de la lecture aux enfants des années 1990 / 2000. C’est un des livres les plus lus au monde !

 

 

 C’est un « personnage » atypique que nous mettons en avant ici en la « personne » de Dolly, la brebis célèbre pour avoir été le premier mammifère cloné de l’histoire dans le monde. Appelée Dolly en hommage à Dolly Parton, chanteuse américaine dotée d’une poitrine avantageuse car le clonage fût réalisé à partir de cellules de glandes mammaires, elle meurt en 2003 après avoir été euthanasiée en raison d’une santé précocement dégradée. Son corps est exposé au National Museum of Scotland à Edimbourg.

 

 

Inconnue en France, la boisson Irn-Bru est une boisson gazeuse écossaise que vous pourrez retrouver partout à Edimbourg. Cette boisson, existant depuis 1901, a été longtemps la boisson la plus vendue au Royaume Uni avant de se faire dépasser par Coca-Cola et Pepsi. Elle est appelée « L’autre boisson nationale de l’Ecosse ». De couleur orange vif, elle a un goût ressemblant fortement aux bonbons bouteilles roses et bleus appelés Bubblizz. A goûter sans aucun doute !!!


Écrire commentaire

Commentaires: 0