· 

Visiter Istanbul !!!

Vous vous en rendrez compte rapidement, Istanbul est une ville passionnante, riche d’une histoire bien remplie au croisement de différentes « civilisations » ; en effet, ce n’est ni tout à fait l’Europe ni tout à fait l’Asie ; c’est la plus grande ville d’un pays musulman même si elle diffère largement des autres agglomérations du monde arabe. L’énergie débordante que dégage la ville ne se fera jamais mieux sentir que sur l’avenue Istiklal Caddesi, qui relie la place Taksim à la vieille ville historique, avec sa cohorte inépuisable de passants de jour comme de nuit ; on se demande alors si Istanbul n’est pas la ville la plus animée du continent européen … Autre activité incontournable ici : le shopping ! Direction le vieux marché couvert du Grand Bazar, c’est là que vous pourrez (vous) acheter des bijoux, des épices ou autres textiles, même si ce n’est pas sûr que vous puissiez y faire de très bonnes affaires de nos jours. Je vous conseille fortement de vous promener à pied dans le centre afin de vous imprégner de l’atmosphère si particulière qui règne ici, ou de voguer sur le Bosphore pour bénéficier de panoramas époustouflants comme ici sur la Mosquée de Soliman le Magnifique qui domine Istanbul de toute sa splendeur. Prenez quand même le temps de vous arrêter et de visiter plus en profondeur les magnifiques monuments et palais dont l’ostentatoire Palais de Dolmabahçe qui saura vous présenter ses facettes les plus époustouflantes à l’intérieur comme à l’extérieur. Pas de panique, après ça, il vous restera encore un nombre quasi illimité de choses à voir !

 

Quoi de plus symbolique que la grande Basilique Sainte Sophie (Aya Sofia) pour parler de l’héritage christiano-musulman de la ville ! Cet édifice a été commandé par l’empereur byzantin Justinien et consacré en tant qu’église en 537, avant d’être transformé en mosquée par Mehmet II Le Conquérant quasiment 900 ans plus tard en 1453. C’est un monument grandiose parmi les plus reconnaissables au monde, et clairement un incontournable de la ville d’Istantul !

 

 

 

 

Les sublimes carrelages d’Iznik sont parfaitement caractéristiques de l’artisanat turque décoratif, tout comme le sont les faïences (carreaux, céramiques) seldjoukides, anatoliens et ottomans qui ornent les mosquées et les palais les plus somptueux de la ville.  

 

 

 

 

 

Où que vous alliez en Turquie, la personnalité nationale à connaître est celle de Mustafa Kemal Atatürk. Erigé en héros national, il s’agit du fondateur et premier président de la République de Turquie (de 1923 à 1938). Parmi ses faits notoires et progressistes, nous pouvons lister : l’instauration de la laïcité, l’occidentalisation galopante de son peuple, le droit de vote pour les femmes, l’abolition de la charia, etc. Il est mort d’une cirrhose en 1938, et repose aujourd’hui à Ankara.

 

 

 

Peu onéreux, le çay (le thé turc) peut se prendre à n’importe quelle heure de la journée. Il est fort en raison d’une longue infusion, donc n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre si vous trouvez son goût trop amer. L’accompagner de délicieux Baklava (douceurs turques) peut aussi être une bonne option !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0