· 

Visiter Lisbonne !!!

Très ensoleillée, belle et animée, Lisbonne suscite de plus en plus l’engouement des touristes français et européens. Il faut dire que ses nombreux panoramas, comme la vue du château maure Castelo de Sao Jorge perché en haut d’une des sept collines dominant la ville, offrent des paysages de cartes postales. Le Tramway de Lisbonne, en service depuis 1901, parcourt la ville au gré des « montagnes russes » qui la constituent et surplombe souvent la ville et le Tage au loin ; il est facilement reconnaissable à sa couleur jaune caractéristique et son intérieur en bois poli pour les plus vieilles lignes. Tout en bas de la ville, vous pourrez admirer la plus majestueuse place de la capitale portugaise, la Praça do Comercio, avec ses arcades du XVIIIe siècle et son arc de triomphe, qui constitue encore la porte d’entrée de la cité pour les arrivées en bateaux. Enfin, direction Belem, ce quartier maritime regorgeant de monuments incontournables comme le sublime monastère Mosteiro dos Jeronimos dont la façade est si finement travaillée qu’on en reste coi ! Bref, il y a beaucoup de choses à faire à Lisbonne, ne trainez pas !

 

 

Même s’il y a de la concurrence, la Torre de Belem est peut-être le monument le plus connu de la ville. Construite en 1515 telle une tour d’échiquier par Francisco de Arruda afin de défendre le port de Lisbonne, cette forteresse incarne aujourd’hui l’âge d’or des Grandes Découvertes. Elle représente bien l’exubérance du style manuélin et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

 

Caractéristiques du Portugal, les Azulejos sont des carreaux de faïence émaillée et peuvent se présenter avec ou sans motifs, bleu et blanc sous leur forme la plus fréquente mais aussi multicolores. Ils ont été introduits au Portugal par les Maures au XVème siècle et habillent aujourd’hui un certain nombre de façades de Lisbonne, tout autant que des intérieurs comme ici au Palacio Nacional de Sintra à 31 km de Lisbonne.

 

 

 Au 3e rang sur le Padrao dos Descobrimentos à Belem, Vasco de Gama est un grand navigateur portugais, et est traditionnellement considéré comme le premier européen à arriver aux Indes par la voie maritime en contournant le Cap de Bonne-Espérance en 1498. On peut noter que le voyage dura quasiment 11 mois. Même s’il est couvert d’honneurs à son retour au Portugal, il faut savoir que ce voyage initialement à but lucratif peut être considéré comme un échec dans le sens où les Indiens ont été déçus par les marchandises qu’il transportait et lui ont refusé les avantages commerciaux qu’il demandait. Il retourna deux autres fois en Inde après ce premier exploit.

 

 

Les Pastéis de Nata sont des petits flans à la crème et à la pâte feuilletée croustillante, dorés au four puis saupoudrés de cannelle. Ils ont originaires du quartier de Belem et remontent à l’existence d’une raffinerie de sucre au début du XIXème siècle grâce à laquelle les moines du Mosteiro dos Jeronimos ont confectionné les pasteis de nata pour les vendre. Goutez les, ils sont délicieux et à prix très abordable !


Écrire commentaire

Commentaires: 0