· 

Visiter Naples !!!

En plein cœur de la ville, vous déambulerez dans de longues rues étroites et sombres où vous pourrez flâner tout en vous faisant klaxonner de temps à autre par une vespa essayant de se frayer un passage au milieu de la foule (et parfois parmi les déchets), c’est cela Naples ! Arpentez les rues denses et quadrillées du Quartieri Spagnoli construit au 16ème siècle pour découvrir l’essence même de la ville et son odeur de lessive émanant des draps fraîchement étendus. Non loin de là, la Galleria Umberto I, au pavement de mosaïques relevé de marbres, de dorures et de bas-reliefs, vous émerveillera grâce à son élégante coupole en verre et en fer forgé. Impressionnante au milieu de la Piazza del Plebiscito, admirez la façade néoclassique de l’Eglise San Francesco di Paola construite en 1817. Accordez-vous au moins une demi-journée pour profiter au mieux du grandiose patrimoine à ciel ouvert de la somptueuse ville ensevelie de Pompei. Naples est idéale pour profiter de moments de culture et de détente sans vous ruiner !

 

 

A proximité du bord de mer, sur la Piazza Municipio, se trouve l’imposant Castel Nuovo construit en 1279 par les architectes de Charles 1er d’Anjou. Le fait qu’il soit entouré de profonds fossés et qu’un remarque arc triomphal marque son entrée principale ajoutent également des atouts à sa superbe. Pour les plus courageux d’entre vous, accédez à sa terrasse panoramique pour jouir d’une belle vue sur les monuments (nombreux) du quartier, sur le port et les toits du centre historique au loin.

 

 

 

 

Réparties dans presque toute la ville, des petites chapelles ou des images pieuses sont disséminées à l’angle de certaines rues et donnent une image très « dévote » des habitants de Naples. Ce sont certes des créations artistiques faites par des artistes anonymes mais elles méritent une attention particulière du fait de leur accessibilité populaire.

 

Bien que cela ne soit pas un être en chair et os, le Vésuve a particulièrement affecté l’histoire de la région de Naples et demeure encore « vivant » aujourd’hui puisque des fumées s’en échappent pour nous rappeler qu’il est en activité. Il est indissociable du paysage et domine clairement la ville de Naples d’un air menaçant mais impressionnant. Tel un « dieu » surplombant la ville, c’est un volcan à caractère explosif qui, selon d’éminents vulcanologues internationaux, devrait rentrer à nouveau en éruption dans le cours du 21ème siècle (probabilité supérieure à 80%)…

 

 Comment parler de Naples sans avoir en tête l’image de la très célèbre pizza d’où elle est originaire ?! En effet, l’authentique Pizza Margherita a été inventée à Naples en 1889 pour la reine Marguerite de Savoie. Vous remarquerez que cette dernière reprend les couleurs du drapeau de l’Italie : sauce tomate pour le rouge, basilic pour le vert, mozzarella pour le blanc ! Pour qu’elle soit homologuée et faite dans les règles de l’art, une pizza doit être circulaire, ne pas dépasser 35 cm de diamètre et ne pas dépasser 3 mm d’épaisseur (2 mm supplémentaires pour la croûte). De plus, vous ne vous en tirerez pas cher, ici 3,80 € pour cette succulente pizza !


Écrire commentaire

Commentaires: 0