· 

Visiter Wroclaw !!!

Wroclaw est une grande ville provinciale de Pologne qui a connu une histoire tourmentée puisqu’elle était encore allemande il y a quelques dizaines d’années. Dès votre arrivée, il vous faut aller voir la superbe Place du Marché (Rynek), époustouflante de couleurs et d’immeubles féériques, il s’agit peut-être même d’une des plus belles places du monde ! Sur celle-ci, vous pourrez également contempler à loisir le très bel Hôtel de Ville, à la façade si reconnaissable. Promenez-vous à pied un peu partout et arpentez les quelques 120 ponts qui traversent les multiples cours d’eau ; vous pouvez d’ailleurs les admirer en montant tout en haut de la cathédrale Saint Jean-Baptiste construite entre 1244 et 1341. Enfin, que vous soyez petit ou grand, essayez de dénicher et de photographier les plus de 350 Nains (à l’apparence parfois très originale) qui sont répartis un peu partout dans la ville, ce sera un des jeux favoris de votre séjour !

 

 

Le monument le plus atypique de la ville est sans conteste Le Train vers le Paradis d’Andrzej Jarodski inauguré en 2010. C’est une vieille locomotive allemande de la Seconde Guerre Mondiale qui était utilisée intensivement par le troisième Reich qui a servi d’élément central au monument. Depuis sa création, cette œuvre alimente une importante polémique. En effet, le concept même de Paradis, et plus largement d'au-delà, est totalement absent de la Torah et non reconnu par le judaïsme. Évoquer le Paradis afin de se souvenir de la guerre et d'honorer la mémoire des juifs morts et déportés à bord de wagons similaires durant celle-ci peut donc être vu comme maladroit, voire provocateur, ce qui explique que l'œuvre d'art est sujette à controverse depuis sa création.

 

Le Panorama de Raclawice est une fresque picturale panoramique de 114 mètres pour 15 mètres de hauteur retraçant la bataille de Racławice durant l'insurrection de Kościuszko en 1794. Le panorama est exposé dans une salle cylindrique et bénéficie d’une mise en scène particulièrement appropriée qui donne l’impression à l’observateur d’être au centre de la bataille. La totalité du panorama, de plus de mille sept cents mètres carrés, fut réalisée en neuf mois, entre 1893 et 1894, et sa première présentation eut lieu le 5 juin 1894 lors de l'Exposition universelle. Après la Seconde Guerre mondiale, la toile fut transportée à Wrocław.

 

 

Le Nain présent sur la photo ci-contre est celui qui a lancé la dynamique des nains de Wroclaw et a une portée symbolique forte puisqu’il commémore le mouvement anticommuniste Alternative orange à l’endroit où le groupe avait l’habitude de se réunir. Ce Nain a aujourd’hui 17 ans et peut être considéré comme une personnalité à part entière pour l’impact qu’il a eu sur la ville.

 

 

 

Vous ne pourrez pas quitter la ville sans avoir goûter les célèbres Pierogi polonais. Ce sont de grosses ravioles fourrées aux pommes de terre, au fromage blanc, au chou et parfois à la viande ; il y en a de nombreuses variétés. Ils sont assez différents de leurs cousins italiens mais ils n’en demeurent pas moins très copieux et très agréables au palais.


Écrire commentaire

Commentaires: 0